Le régime méditerranéen a fait l'objet de toutes sortes d'études par des chercheurs du monde entier, la dernière étude, terminée il y a quelques années, a été incluse dans le cadre du projet « Olive Oil European Style » organisé par l’institut de mise en valeur de l’huile d'olive de Rome et financé par le gouvernement Italien et par l'Union Européenne et il a été démontré scientifiquement par l'étude et la comparaison entre les régimes alimentaires adoptés par les peuples de sept pays différentes qui ont vérifié les avantages et les défauts de chaque régime que le village avec le meilleur régime est Nicotera dans la province de Vibo Valentia (Calabre) à 3 km de Limbadi où se trouve notre société.
Le régime de Nicotera est synonyme d’une alimentation saine qui se compose de plats simples et pas très élaborés, des ingrédients sains, sans conservateurs, et où l’huile d'olive extra vierge est la protagoniste avec les pâtes et les poissons, les légumes et les crudités; on remarque également que les personnes âgées dans cette commune ont un plus faible pourcentage de mortalité due aux maladies cardiovasculaires, en bref un régime alimentaire pour vivre longtemps.
En outre, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande une alimentation saine qui est très similaire à celle du régime typique Méditerranéen, déjà adopté par nos grands-parents dans les années 50.
Mais encore, il n’y a pas que le régime méditerranéen qui est bénéfique, l'huile d'olive apporte également des avantages ; même la « Food and Drug Administration », c’est–à-dire l'institution qui réglemente l’utilisation et la vente de médicaments aux Etats-Unis a invité la population à consommer chaque jour 21 grammes d'huile d'olive. Si le régime méditerranéen est accompagné d’une activité physique les avantages se traduiront en une baisse des maladies cardio-vasculaires comme l’ictus, l’ischémie et une incidence plus faible du cancer du côlon.
| < Préc | Suivant > |
|---|








Régime Méditerranéen 